Peindre avec les doigts

Publié le 28 Mai 2012

Si vous n'avez jamais essayé, vous devriez, ça détent énormément et ça permet une peinture libre et gestuelle, un peu comme au couteau, à condition de travailler sur un format suffisamment grand.

 

Le tableau ci-dessous est un modèle réalisé pour mon dernier cours de peinture. Le but de cette séance est de ne pas utiliser le pinceau.

 

Pour le fond, j'ai collé une feuille de papier kraft sur une toile 50x65 cm (ce qu'on appelle communément "maroufler").
Je m'y suis un peu mal prise et j'avais quelques plis, du coup j'ai décidé d'en rajouter volontairement.

 

Il est possible bien-sûr de peindre directement sur une toile.

 

Etape 1 : on réalise un fond uni à l'éponge ou au rouleau (en cours, on sèche avec le sèche-cheveux pour accélérer le séchage car la séance dure 2h).

Etape 2 : on repasse une deuxième couche avec l'éponge en tapotant la toile et en utilisant plusieurs teintes, en jouant avec les ombres et les lumières.

Etape 3 : on dessine le motif au fusain sur le fond sec.

Etape 4 : on peint les tulipes uniquement avec les doigts, avec les couleurs de son choix.

Etape 5 : la toile terminée !

 

tulipes 50x65

Rédigé par Myriam LAKRAA Créations

Publié dans #Peinture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je cherchais une manière d'illuminer des fonds, je sais maintenant ce que je vais tenter ! J'ai grand hâte de m'en coller plein des doigts, c'est assez régressif ! et très réussi !
Répondre
L
Bonjour !<br /> J'ai visite ton blog toute la soirée ... Je me suis régalée avec tes illustrations, tes personnages en pâte fimo tes coups de cœur et tes précieux conseils ! Tu es une grande artiste et ce que tu<br /> fais est superbe ! Merci de m'avoir tenu compagnie le temps d'une soirée .. Je reviendrai avec grand plaisir !
Répondre
M
<br /> <br /> COOL ! En visitant le tiens je me suis rendue compte que j'y étais déjà venue ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est tres sympa !
Répondre
M
<br /> <br /> oui, et ça détend !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Moi j'ai essayé hier soir, c'était super !!!<br /> Merci Myriam !!
Répondre
M
<br /> <br /> en effet, rapide et très réussi (mon commentaire 10 jours plus tard ça le fait moins !). Bon WE !<br /> <br /> <br /> <br />
S
ça donne envie d'essayer
Répondre
M
<br /> <br /> de quoi s'occuper pendant les vacances ?<br /> <br /> <br /> <br />