Définition et croquis

Publié le 2 Juin 2007

Pour répondre au commentaire de Dourvac'h (faudra aussi m'expliquer ce que ça veut dire un jour...), les kokeshi (apparemment ça ne s'accorde pas) sont des poupées japonaises originaires du nord de l'archipel (région de Tohoku). 
Elles sont fabriquées à la main à partir de bois depuis le milieu de la période Edo (1603-1867), elles ont un corps cylindrique avec une tête sphèrique et le visage peint. Le corps est très souvent peint de motif floraux, rouge, noir et parfois jaune, recouverts d'une couche de laque. Ces poupées restent des objets traditionnels fabriqués à la main et décorant un bureau, un meuble ou une étagère.

Il semblerait qu'éventuellement ce soit les poupées russes qui aient inspiré les artisans japonais... sans certitudes. On peut voir aussi une variation dans les formes de ces poupées, certaines étant complètement monolithiques comme ma kokeshi bleue.

C'est en faisant des recherches sur le net (sur les kimonos) que je suis tombée sur ces très belles poupées, ce fut le coup de foudre... mais avec une prédisposition peut-être, puisque j'aime et j'ai déjà des poupées russes et africaines de type "
ashanti" (voir au bas de la page du site en question).

Et voici des croquis tous frais pour des nouvelles planches, puisque les autres ont été appréciées.

croquis pour peinture sur planches en bois - 2007 - Myriam Lakraa Créations

Rédigé par Myriam LAKRAA

Publié dans #Dessin

Repost 0
Commenter cet article

misspomme 02/06/2007 22:57

Une petite précision au sujet des kokeshi... moins kawaï et je la tiens d'un ancien prof. d'histoire japonais... à l'origine ... c'était des petites poupées d'enfants sculptées dans du bois et peintes ...fabriquées après la perte d'un enfant. Ainsi elles servaient à entretenir la mémoire du défunt enfant au sein de la famille. C'est pas trés kawaï donc! Mais raison de plus pour les aimer encore plus ....

Myriam LAKRAA 03/06/2007 16:21

je l'avais déjà lu quelque part (chez toi ?), mais en ce qui les concerne c'est souvent au conditionnel...