Entretien avec Eva

Publié le 6 Septembre 2008

Il y a peu de temps de cela, Noursik m'a proposé une interview dans son fanzine.  L'expérience m'a plu et j'ai voulu moi aussi mettre à l'honneur des personnes dont j'apprécie le travail. Cela permet d'en savoir un peu plus ou de découvrir l'artiste en question.
Celle qui inaugure ce nouveau genre d'articles, c'est Eva et je l'en remercie profondément. Et comme Eva m'a répondu en vert, j'ai respecté son choix bien que ce ne soit pas une couleur habituelle sur mon blog :



Bonjour Eva.

Votre blog « la Casa de Fieras » présente vos créations et donne une brève explication du choix de ce nom assez particulier. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre travail ?

Bonjour Myriam ! ;-))

Bonjour à vos visiteurs/lecteurs !

 

Depuis quand créez-vous ?

Là c'est difficile de répondre...

Je suis la petite fille d'un créateur de corsetterie lyonnais. De l'orthopédie l'atelier s'est agrandi avec la lingerie féminine. 

En même temps Maman a appris la couture...et le travail du métal! ;-))

J'ai grandi au milieu des chiffons, des perles, des minéraux, des bouts de métaux divers, chalumeau et  fers à souder !

Donc déjà petite je "bidouillais" des trucs dans l'atelier de Maman qui exposait ses bijoux au Marché de la Création sur les quais de Lyon !


Par la suite les études scientifiques ont développé un aspect strict, rigoureux et réfléchi de ma personnalité mais pas de réelle envie professionnelle.

J'avais évidemment l'option arts plastiques au Lycée et après un an d'égarement j'ai repris cette voie.

L'Ecole d'Arts Appliqués de la Ville de Lyon avec son année préparatoire.

5 ans d'étude: uniquement de l'entrainement à la création ! ;-)) du bonheur total !

Les profs étaient des créateurs eux mêmes. Dessin, Croquis de Modèles vivants (chaque semaine), Sérigraphie, Bidouillages Support-surface avec JP Aubanel, Histoire de l'Art, Architecture Intérieure (le Concept, pas la Déco!), et plusieurs cours qui traitaient du Concept en Œuvre picturale, sculpturale ou architecturale.

A la FIN , un diplôme de Créateur en Architecture intérieure et pas de débouchées car la vision "Partage des compétences" n'était pas très courue à cette époque !

J'ai du arrêter la création à proprement parler, si ce n'est la réalisation de belles images techniques pour de beaux dossiers sur le projet d'un Architecte ! ;-)) CAO DAO etc...

Avec la mise en œuvre du projet de mon mari j'ai pu sortir de ce secteur d'activités qui ne me convenait plus :

il n'y avait non seulement plus d'aspect créatif, mais également plus de respect de soi ni du client.

 

La création c'est la Communication, et tous les partis doivent en retirer du bonheur. C'est le point de vue des Arts Appliqués.

Pas d'artiste qui se regarde le nombril. Nous  faisons partie du monde, nous avons notre propre langage c'est tout, mais celui-ci ne doit pas être hermétique.

Nous devons nous comprendre car globalement nous parlons tous des mêmes sujets!

Par ailleurs le respect du client est primordial.

 

Le projet de mon cuisinier de mari, son travail créatif dans l'Amour du Bien Manger, l'Amour donné en servant ces bons petits plats à nos clients, c'est une révélation !

J'ai fait toute la déco couture de notre maison/Ferme-Auberge, mais une fois cela terminé...

 

J'ai trouvé mon matériau il y a 2 ans : La FIMO. Je la connaissais depuis presque 20 ans.

A l'époque le produit était cher, et les étudiants que nous étions avaient du mal à se lancer dans des frais d'expérimentation et de couleurs.

Je me souviens d'un très beau travail en Fimo couleur chaire, retravaillée à l'acrylique: Un concept autour du Coquillage Féminin. Une petite sculpture dans un coffret, une merveille !

Pour le baptême de mon second je me suis souvenue de ce matériau et LA je suis tombée dedans pour de bon !

 

Comment l'idée vous est-elle venue de travailler sur le thème des poules ?

C'est le principal élevage de notre Ferme.

Des poules et des volailles de races et de variétés toutes différentes, et Françaises.

C'est un atout de notre activité :

A l'époque où l'on nous vend à qui mieux mieux du "Produit du Terroir"parallèlement à la cuisine japonaise...,

nous avons oublié que la France est un berceau de la Gastronomie et que chaque terroir avait sa poule, son lapin, son cochon, son mouton, sa chèvre et sa vache...

Ils étaient tous différents, adaptés à leur région, magnifiques et goûteux !  

Ils ont presque tous disparu au profit des races modifiées pour s'intégrer dans le processus de rendement et un nouveau principe après guerre: 

"donner de la viande à tout le monde tous les jours".

 

En plus d'amener à déguster ces poules et autres animaux "rares" à notre table,

d'expliquer "le pourquoi du comment de notre activité",

de donner un message de Sauvegarde et de Respect,

j'ai voulu donner ma petite touche de couleur !

 

Les poules ont droit de cité dans nos assiettes et sur les étagères des salles à manger, mais guère autour de nos cous,

contrairement aux Pies, passereaux et rapaces (surtout nocturnes !).

 

Les poules ne sont pas à ranger dans les cases "pondeuses", rousses, noires ou blanches, qui sont des appellations industrielles quand ce n'est pas un numéro !

Elles ont des formes différentes de gabarit, de crête, de pattes.

Elles ont des couleurs différentes de plumes, de pattes, de crête, de peau et d'œil.

Tout cela les définit, ainsi que des caractères parfois bien trempés, sauvages ou très dociles.

Et les amoureux des poules vous diront qu'elles ne sont pas idiotes...

pour peu qu'elles aient le temps de grandir avant d'être mangées. (3 mois au plus tard pour le commun, 6 mois pour le Bresse et plus en ce qui nous concerne).

 

Engagés dans ce processus de Conservation nous ne pouvons qu'aimer ce que nous élevons...je vais même regarder les vaches du voisin... ;-))

Donc je regarde les poules et j'ai envie de parler d'elles et de vous dire combien elles sont Belles en plus d'être Bonnes !

Les poules c'est mon/notre DADA !

 

Dites-nous en un peu plus sur la particularité de vos pièces ; pourquoi des boîtes ?

J'aime les gros bijoux !

Il parait qu'ils vont être "Tendance", super !

Il y avait les gros bracelets, arrivent maintenant les colliers...

 

Je fais des Boîtes... c'est une déformation familiale certainement... :

- Utile...est-ce que ça peut servir ? c'est mieux non?

Sinon,...

- C'est plus rigolo !

- Elles claquent à la manipulation...comme les castagnettes...;-))

- C'est dynamique ou non!

- Plusieurs dimensions!

- Mystérieux.. que caches-tu ? La quête.

etc...

C'est sans fin, heureusement !  

A chaque fois j'essaye d'aller plus loin et de trouver des astuces qui donnent du Charme au bijou.

Par ailleurs j'ai été submergée par le travail de Kathleen Dustin, son travail n'est pas qu'esthétique et les "Purses" sont des boîtes, (dérivées des Inrô tenus à la ceinture pas des Netsuke...tout cela est un bonheur pour moi...rien que les mots m'enchantent. ;-)). Ces petits sacs sont très couture, élégants.

 

Mais je ne fais pas que des boîtes !

La reproduction d'Ancien est une autre facette de ma Passion pour les bijoux, et ceux de l'Egypte Antique sont de bonne taille! J'aime également me lancer des défis de montages, là où la perle est "simple" je peaufine le montage. Mes inspirations sont chez les grands joailliers et les bijoux anciens de toutes origines.

 

Peut-on acquérir vos créations et comment ?

Parfaitement et avec plaisir ! C'est une Passion fondée sur la Communication ! ;-))

Certaines pièces sont en vente dans une boutique Beaunoise (21): l'Athenaeum,

J'ai mis une catégorie pour ces bijoux sur mon blog, ainsi qu'un lien vers leur site.

Le magasin vend  par correspondance éventuellement. J'avoue que je ne suis pas les ventes. Il faut le contacter pour savoir si telle ou telle pièce est encore disponible et connaître son prix.

Anne, la responsable du magasin a été la première (avec Cristalline/Sophie) à me complimenter sur mon travail et à croire que nous ferions du chemin ensemble.

 

Des bijoux différents sont en vente dans notre salle d'Auberge, certains d'entre eux sont blogués et peuvent être acquis par échange de mail.

 

Je suis disponible pour discuter éventuellement d'une commande pour un modèle existant, la réalisation "sur mesure, à la main" le rendra toujours unique, je ne suis pas une machine et des différences existeront forcément.

De plus je me limiterai dans le nombre de ces rééditions.

C'est tout pour le moment! ;-)) Je bloguerai les nouveaux points de vente au fur et à mesure, car je compte bien continuer de développer cette activité.

 

Participez-vous à des expositions ? Si oui, dites-nous en un peu plus sur les prochaines…

Je ne suis pas disponible pour des expositions à l'heure actuelle. Peut-être que je pourrai me dégager du temps pour cela par la suite... Je bloguerai à cette occasion! ;-))

Merci de vous intéresser à La Casa De Fieras!

A bientôt!   

 

Retrouvez Eva et ses créations sur son blog la casa de Fieras

Rédigé par Myriam LAKRAA

Publié dans #Interview

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et bien, quel parcours, chère Myriam... la partie la plus touchante de l'entretien pour moi concerne la (courte) joie de vivre des poules... J'aime ton empathie....On s'instruit beaucoup à lire pareil parcours d'artiste.... Tu sais quoi ? ça me ferait plaisir que tu viennes commenter mon dernier dessin (en oubliant l'os pointu du poignet, que je vais arrondir) : euh, elle n'est pas une Kokeshi... Bises & Amitié à toi !
Répondre
E
Merci encore Myriam!<br /> suite à des problèmes techniques je me permets de te demander ici si tu as reçu mes mails?<br /> A bientôt! ;-))
Répondre
N
bonsoir<br /> un grand merci de nous présenter cette artiste<br /> enchantée de faire sa connaissance <br /> bonne soirée<br /> amitiés<br /> nanou
Répondre