Le gesso

Publié le 17 Juillet 2012

Le gesso (mot italien d'origine grecque signifiant « gypse », ou plâtre) était à l'origine un enduit à base de plâtre et de colle animale.
Depuis le Moyen Âge, il est utilisé pour préparer les panneaux de bois destinés à être peints, notamment à la tempera puis à l'huile.
De nos jours, ce produit est synthétique et utilisable sur de nombreux supports : toile, carton, bois, etc.
On peut l'appliquer en plusieurs couches, la règle est cependant de poncer la surface entre chaque couche posée.
Cet enduit permet de rendre la surface plus lisse, plus adhérente, tout en réduisant l'absorption de la peinture par le support.

 

Je l'utilise sur mes boîtes en sous-couche et je ponce avec du papier de verre 120.
Ensuite je trace mon dessin au crayon de papier HB et y'a plus qu'à...

Le peintre Patrife Baffou l'utilise d'une manière très intéressante, si vous voulez en savoir plus, voir son site et ses démos sur youtube ou son livre "L'acrylique, du lavis à la matière" chez Ulisse éditions, très intéressant.

 

NB : je voulais vous rappeler que si je mets mon nom en filigrane sur les photos et ce maintenant systématiquement, ce n'est pas pour casser les pieds à mes lecteurs ni parce que j'ai un ego démesuré, mais bel et bien parce que mes dessins se sont retrouvés sur des sites sans mon nom, qu'ils ont ensuite été utilisés à tort et à travers et que j'ai eu du mal à faire reconnaître mon droit d'auteur.
Je sais que j'insiste là-dessus mais quand vous trouvez une pâle copie de vos oeuvres et que l'auteur vous dit "c'est peut-être vous qui avez copié sur moi", là je ne peux que perdre mon calme !

 

preparation boites

Rédigé par Myriam LAKRAA Créations

Publié dans #Peinture

Repost 0
Commenter cet article

Patrice baffou 10/06/2013 13:52

.... le gesso noir est très intéressant également....

Myriam Lakraa 12/06/2013 14:32

Merci pour votre message, j'essayerai ! Je suis très honoré de votre commentaire sur mon blog, bravo encore pour vos livres et vos conseils techniques dans les revues d'art. Cdlmt

appartement nice 17/07/2012 15:55

très intéressant à savoir

bernadette 17/07/2012 11:44

Il y a de quoi se fâcher, mais surtout ne pas se décourager, et continuer à nous ravir avec tes superbes créations.
A bientôt,
Bernadette

saperli 17/07/2012 11:21

incroyable comme il y en a qui sont gonflés et qui n'ont peur de rien ! Le gesso s'utilise aussi pour recouvrir une oeuvre ratée afin d'en faire une autre par-dessus, du temps où l'on ne trouvait
que des vrais toiles assez onéreuse, c'était pratique pour les débutants pas très triches.

Myriam LAKRAA Créations 19/07/2012 13:47



oui en effet, ça m'est arrivé plus d'une fois. Comme je commence souvent plusieurs toiles en même temps, parfois il y en a certaines que je n'ai plus envie de faire, alors hop, une couche de
gesso !