Conseil technique : palette de couleurs pour portrait

Publié le 11 Août 2009

J'envisageai de le faire pour Sabine et je me suis dit que ça pourrait intéresser plus de monde.
Vous avez envie de peindre un portrait ? Alors voici la gamme de couleurs que je vous recommande :
- Blanc (de titane)

- Jaune de Naples ou Terre de Sienne naturelle
- Rouge de Cadmium Clair
- Alizarine cramoisi (rouge foncé)
- Vert émeraude (il vous servira à faire les ombres, car en théorie l'ombre est toujours faite avec la couleur complémentaire, l'ombre d'une pomme rouge par exemple sera donc verte et non noire).

Avec ces 5 couleurs vous devriez réussir à obtenir toutes les teintes de la carnation d'un visage à peau claire.
Pensez le visage comme n'importe quel autre volume, sauf qu'il est plus complexe, fait de zone creuses (yeux, narines, intérieur des oreilles, arrières des joues, le creu au-dessus de la lèvre, ...) et de zones en relief (front, l'arête du nez, les lèvres, le menton, les pommettes,...).

Faites quelques essais, en dosant différemment le mélange des teintes et vous verrez que vous obtenez de nombreuses nuances. N'hésitez pas à mettre du vert dedans pour créer des teintes qui vous serviront à faire les ombres (ça donne des gris/bruns colorés), ça peut vous paraître bizarre au début mais entraînez vous sur du papier ou du carton.
Outre ces connaissances techniques, il vous faudra développer votre sens de l'observation, pour bien "traduire" il faut bien regarder.

Voici également quelques règles de base que vous pouvez utiliser, qui sont plutôt académiques : 

La règle des tiers
Utilisée également en photographie, c’est en quelques sortes un «nombre d’or» simplifié.
Il s’agit de diviser votre toile ou support en 3 parties aussi bien horizontalement que verticalement.
Si l’on dessine un paysage, la ligne d’horizon sera situé à 1/3 du format (en partant du bas) et pour un portrait la tête sera placée dans le 1/3 supérieur central.

Les lignes de force
Ce sont les éléments non visibles qui servent à construire la composition de l’oeuvre. 

La règle des « 3 plans »
Il s’agit de mettre en place, dans l’œuvre, trois plans successifs en prenant soin de placer le sujet principal en second plan (règle utilisée par Watteau, Turner, les impressionnistes, …).
Au premier plan, les couleurs utilisées sont plutôt des blancs, noirs, gris.
Au second plan, des jaunes, ocres, verts.
A l’arrière plan, des bleus et violets.

La lumière

Dans la peinture dite « académique », la lumière provient d’en haut à gauche.
Cette règle est détournée depuis l'apparition de la photographie qui fit voir aux peintres le monde sous un autre jour...

Les lignes et les formats
- Les lignes horizontales sont stabilisantes, reposantes.
- Les lignes verticales expriment la puissance, la force.
- Les lignes diagonales sont dynamiques.
- Le carré exprime la force, le calme, la stabilité.
- Le triangle, l’équilibre et la spiritualité s’il pointe vers le haut, l’insécurité s’il pointe vers le bas.
- Le cercle a surtout été utilisé pour des scènes religieuses (ex : vierge à l’enfant).

Rédigé par Myriam LAKRAA

Publié dans #Conseils techniques

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Coco 11/11/2015 01:49

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catremy 07/08/2010 11:39


je ne sais absolument pas dessiner ne l'ai jamais su c'est pourquoi je reste si admirative des gens qui le font aussi bien que vous ...pour moi il y a de la magie dans l'art
Merci en tout cas pour ces regles de bases qui semblent assez faciles à comprendre en tout cas pour une novice comme moi de là à savoir et pouvoir les appliquer....y'a du boulot ;-)


gp1701/Guylaine 18/08/2009 18:47

si je savais dessiner ....

Myriam LAKRAA 19/08/2009 15:37


quand tu seras prête tu te lanceras, et plus on en fait, plus ça s'améliore...


IsaPhantasien 13/08/2009 12:50

C'est vraiment sympa toutes les info que tu nous donnes ^^

Gagaie 13/08/2009 10:11

Merci pour ces conseils. Quand je reprendrais la peinture acrylique, j'essaierais de les mettre en pratique. ^^