Le nériage...

Publié le 16 Avril 2008

Une nouvelle technique nous a été proposée hier par Hélène : le nériage.
Lorsqu'on fait des recherches, on trouve tout et n'importe quoi sous cette appellation (par exemple on confond avec la "terre mêlée", qui est un mélange aléatoire de terres de couleurs différentes).

Pour être le plus clair possible, le nériage est à la terre ce que le millefiori est à la pâte polymère... vous me suivez ?
On étale des couches de terre de couleurs différentes (au rouleau à pâtisserie), on les superpose et on les enroule. Vous obtenez des colombins et sur la tranche on voit un motif en spirale.
En tapant ces colombins sur le plan de travail, on peut leur donner d'autre formes : triangulaire, carrée.
Ensuite on coupe des tranches (environ 8 mm).
Avec ces tranches, vous pouvez garnir un moule ou les assembler à plat pour en faire une plaque, puis ensuite faire un objet (coupelle, vide-poche, etc.) avec.

Hum, hum ! Ce n'est déjà pas de la tarte (oui, jeu de mot un peu facile, certes) en pâte à modeler, mais avec la terre c'est un truc de dingue !
Il faut une sacrée dose de patience. Quand on fait les rouleaux, il faut s'appliquer un max sinon il y a de l'air à l'intérieur, et après ça fait des trous dans vos tranches (j'espère que vous suivez toujours...).
Bref, malgré l'optimisme d'Hélène, je sens que ça va être ma pièce la plus ratée de l'année, mais bon, attendons de voir ce que ça donne une fois fini (une assiette).

Rédigé par Myriam LAKRAA

Publié dans #Poterie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LETIBOUNE 24/04/2008 15:31

En effet! Je suis impatiente de voir le résultat! J'ai quelques notions en polymère et je dois dire que je n'avais jamais pensé à faire du milefiori avec de la terre!

Bises

Myriam LAKRAA 26/04/2008 18:39


Il faut s'armer d'une sacrée dose de patience en tous cas, sinon on a vite envie d'en faire une boule et d'écraser tout ça !


gp1701/Guylaine 18/04/2008 17:38

j'ai hâte de voir ce que ça donne !

MiC 16/04/2008 12:27

j'ai tout compris ! maintenant je veux voir....

Myriam LAKRAA 16/04/2008 18:38


C'est bien Michèle ! Au moins une qui suit... mais il faudra attendre un peu pour voir (ponçage, cuisson, etc...) à raison de 2h par semaine, ça ne va pas forcément vite.