Fabriquer sa pâte à modeler

Publié le 14 Juillet 2007

Une amie du web m'a un jour fait parvenir une recette de pâte à modeler (appelée encore "porcelaine froide", ou aussi "biscuit") qui permet de réaliser des figurines qui ont un aspect plus doux qu'avec la fimo.

Voir par exemple les sites de :
Andrea Martinez
Rosana de Martino

Babybiscuit
etc...

* 3/4 de tasse de colle blanche
* 1 tasse de farine de maïs (type maïzéna)
* 1/2 tasse d'eau
* 1 cuillère à café de crème hydratante de type "Nivéa"
* 1 cuillère à café de glycérine

1°) Mélangez la colle, l'eau, la crème et la glycérine jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. 
2°) Réchauffez le tout dans une casserole quelques minutes et ajoutez la farine de maïs pour obtenir une boule. 
3°) Transvasez le tout dans une autre récipient et couvrir d'un linge jusqu'à ce que ça devienne tiède.
4°) Malaxez avec les mains jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. 
5°) Conservez la pâte obtenue dans un sac hermétique ou une boîte en plastique (ne pas mettre au réfrigérateur) et l'utiliser comme n'importe quelle pâte à modeler. 
6°) Si la pâte est trop collante, saupoudrez de farine de maïs.

Une variante : 
* 1/4 de tasse d'eau
* 1/4 de tasse de farine de maïs
* 1/4 de tasse de bicarbonate de soude

Mélangez tous les ingrédients et les cuire en remuant jusqu'a ce que cela forme une boule. 
Suivre les mêmes conseils d'utilisation que pour la première recette, la pâte est très douce à travailler. 
S
i vous coupez plusieurs morceaux pour les assembler plus tard, les couvrir en attendant pour éviter qu'ils ne sèchent. 

Une fois que la pâte est sèche, l'objet formé est très solide.
Attention au rétrécissement au séchage !
La porcelaine à froid peut se peindre avec de la peinture acrylique ou directement se colorer dans la masse (comme la pâte à sel), ont peut ensuite la vernir.


Cela paraît relativement simple et il n'y a pas besoin de la cuire, cependant il semblerait qu'elle "travaille" (jusqu'à 30% de rétrécissement possible...), et moi c'est justement ce que je n'aime pas. Avec la fimo on modèle et même après cuisson le sujet reste intact.
Donc je n'ai jamais testé mais si ça vous intéresse, vous m'en direz des nouvelles. 

Coup d'coeur du jour : le site français "
hello kitty"

Et puis enfin, je vous montre encore deux petites choses : un de mes tableaux abstraits que j'aime beaucoup (Traces d'or, 2004) et un de mes premiers portraits (2002, vous reconnaitrez probablement le modèle).

026-traces-b.jpg


Rédigé par Myriam LAKRAA

Publié dans #Peinture et Fimo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime beaucoup le portrait, c'est vraiment très réussi, vous avez vraiment beaucoup de talent. Evy
Répondre
M
Merci beaucoup et bonne journée. Myriam
S
le tableau abstrait est magnifique aussi... ;)
Répondre
S
Bonjour et merci beaucoup pour le "coup de coeur" c'est trop gentil! Admirable portrait, jolie lumière, je crois reconnaître Noémie Lenoir, est-ce bien elle?<br /> A bientôt, je repasserai! Merci encore!!
Répondre
M
Oui c'est bien elle... et merci pour tes commentaires.
N
Sur le forum Creaclic, Natasel règne en maître(sse) de la porcelaine froide ! Allez donc voir aussi son blog !<br /> <br /> http://porcelanafria.canalblog.com/
Répondre
M
Merci pour l'info, je connaissais déjà et elle aussi est très douée.
R
une belle adresse de porcelaine froide, si tu ne la connais pas déjà : à tomber par terre<br /> http://nouveaugrain2sel.canalblog.com/<br /> le portrait est splendide ainsi que le modèle<br /> biz
Répondre
M
Merci, je connais cette adresse et pour l'instant c'est en France les créations que je préfère...