La fameuse étole japonaise

Publié le 14 Avril 2016

Si comme moi vous aimez flâner sur Pinterest, vous avez dû voir plusieurs versions d'une belle étole fleurie (modèle japonais, évidemment...) qui peut se décliner à l'infini suivant la laine qu'on utilise et l'épaisseur.

Il vous suffit de taper dans un moteur de recherche "étole japonaise à fleurs", et vous verrez toute une série de déclinaisons de cette fameuse écharpe.

J'en avais préparé une version pdf, mais je viens de découvrir que maintenant il faut être "membre premium" d'Overblog pour pouvoir télécharger des pdf sur son blog... Donc pour celles qui seraient intéressées, vous me laissez vos coordonnées et je vous envoie ça par mail.

Selon l'épaisseur et la qualité de la laine, ainsi que la taille finale souhaitée pour votre étole, il faudra entre 4 et 6 pelotes de laine.

La fameuse étole japonaise
La fameuse étole japonaise

Pour cette démo, j'ai pris un fil qui sert à tricoter des chaussettes (trouvé chez Butinette). C'est de la pure laine, épaisseur 2,5/3, dans des tons gris/noir/rouge. J'ai utilisé un crochet n°3.

Tour 1 : Monter 6 mailles en l’air et fermer la boucle avec une maille coulée.

La fameuse étole japonaise

Tour 2 : Faire 4 mailles en l’air (= une bride + 1 maille en l’air), puis *1 bride, 1 maille en l’air* (11 x) et fermer le cercle en faisant 1 maille coulée.

Tour 3 : Faire 5 mailles en l’air (= une bride + 2 mailles en l’air), puis *1 bride (dans chaque maille en l’air du rang précédent), 2 mailles en l’air* (11x) et fermer le cercle en faisant 1 maille coulée

La fameuse étole japonaise

Tour 4 : Faire 3 mailles en l’air (= 1 bride), 1 bride, 5 mailles en l’air et 2 brides dans les 2 mailles en l’air du rang précédent, puis 11x *2 brides + 5 mailles en l’air + 2 brides (dans chaque petits arceaux de 2 mailles en l’air du rang précédent)* et fermer le cercle en faisant 1 maille coulée.

La fameuse étole japonaise

Tour 5 : Passer le crochet dans le petit arceau formé de 5 mailles du rang précédent, faire 3 mailles en l’air (= 1 bride) puis 7 brides, faire ensuite une maille serrée entre les 2 groupes de 4 brides du rang précédent, puis 11x *8brides + 1 maille serrée* et fermer en passant le fil dans la dernière maille serrée. La première fleur est terminée.

Pour les fleurs suivantes, il est possible de les assembler entre elles en suivant le schéma (chaque fleur est attachée à une autre par deux pétales) ou vous pouvez crocheter toutes vos fleurs et les assembler en les cousant, à vous de voir.
Pour les assembler en crochetant, lorsque vous commencer le tour 5 de la deuxième fleur, faire les 3 mailles en l’air et les 3 brides (= 4 brides) et crocheter la fleur 1 et la fleur 2 en faisant une maille coulée, puis faire une deuxième maille coulée dans la fleur 1 et terminer le pétale en faisant les 4 autres brides.
Lorsque vous crochetez la fleur 11, elles doit être rattachée par deux pétales à la fleur 1 et par deux autres à la fleur 2, et ainsi de suite.

La fameuse étole japonaise
La fameuse étole japonaise
La fameuse étole japonaise

Rédigé par Myriam LAKRAA Créations

Repost 0
Commenter cet article