Laines à effets de dégradé

Publié le 17 Juillet 2014

Les laines moelleuses et gonflantes et les laines qui changent de couleur, c'est mon truc.

Alors si en plus c'est en soldes... ! Voilà le début d'un châle qui pourra aussi servir d'écharpe.

Laine"Enjeu" de Phildar (utilisée avec un crochet n°4) et qui possède les deux qualités en même temps : la texture et le dégradé. Un mélange d'acrylique et de mohair.

Modèle de Drops Garnstudio (si vous ne connaissez pas, allez-y vite, plein de modèles gratuits à télécharger).

Attention, le début correspond au milieu du haut du châle et pas à la pointe comme je le pensais. C'est le rajout de deux motifs "coquilles" tous les deux rangs qui crée la pointe

Laines à effets de dégradé

Rédigé par Myriam LAKRAA Créations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, en fait on ne commence pas par la pointe du bas mais par le milieu qui va se retrouver dans la nuque. Comme c'était mon premier châle au crochet et que j'étais habituée au tricot je pensais que le début allait être la pointe et que ça augmenterait de chaque côté.<br /> Bon, je vais essayer de faire simple en espérant que mes explications vous aideront :<br /> commencez par crocheter une chaînette de 11 mailles en l'air.<br /> Vous allez piquer votre crochet dans la 7ème maille à partir du crochet pour faire la première bride (les 3 premières mailles correspondent à une bride et les 3 suivantes au 3 mailles en l'air qui vous permettront de faire le motif du rang suivant), ensuite faites encore 4 brides dans les 4 dernières mailles, puis 3 mailles en l'air et une bride pour terminer le rang en piquant une deuxième fois dans la dernière maille.<br /> Retourner le travail, faites 6 mailles en l'air, toujours parce que les 3 premières correspondent à une bride. Les dernières mailles du rang précédent forme une sorte de triangle, vous allez faire 7 brides dans ce triangle, ce qui fait un motif en "coquille" ou en "éventail". Ensuite 2 mailles en l'air, puis une bride dans la 3ème bride du rang précédent (qui était votre groupe de 5 brides), c'est le centre de votre ouvrage, puis de nouveau 2 mailles en l'air, puis les 7 brides dans le petit triangle et enfin 3 mailles en l'air et une bride pour terminer le rang (donc cette dernière bride est symétrique au 3 premières mailles en l'air que vous avez faites).<br /> Retournez à nouveau votre travail (vous allez voir qu'au fur et à mesure une pointe va se former vers le haut et qu'en fait ce sont les mailles qu'on ajoute au milieu qui donne la forme à ce triangle). Faire 6 mailles en l'air puis une bride dans le petit triangle, puis 2 mailles en l'air et 3 brides dans les 3 mailles centrales de l'éventail du rang précédent, 2 mailles en l'air puis dans la bride centrale on vient faire une bride, 3 mailles en l'air et on pique une deuxième fois le crochet dans cette maille pour faire la deuxième bride et vous terminez le rang comme indiqué sur le schéma.<br /> En fait le motif c'est une répétition de 2 rangs, le 3 et le 4.<br /> Attention, je ne sais pas si vous savez mais le schéma se lit en zig-zag, ça aussi il fallait s'y habituer et s'enlever tous les automatismes du tricot.<br /> Si vous avez encore des questions, contactez moi par mail ça sera plus facile que de vous répondre sur le blog (myriamlakraa@free.fr).<br /> Une fois que vous aurez compris le truc vous verrez, ça va tout seul ! Ne vous découragez pas, j'ai recommencé au moins 3 ou 4 fois jusqu'à que je comprenne, c'est difficile quand on apprend seule. Mais je ne voulais pas lâcher l'affaire, ça fait trop longtemps que je voulais apprendre à crocheter. Et maintenant j'épate mes collègues quand je viens avec un poncho ou un châle que j'ai fait !<br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre gentillesse, je vous envoie un mail.<br /> Je vous souhaite une très bonne semaine
M
Bonsoir,<br /> Votre châle est superbe ! Je découvre peu à peu votre blog, il y a de jolies choses, vous êtes vraiment talentueuse ! Pour ma part, je suis un peu "touche à tout", mais je m'applique tout de même dans chacun de mes essais certains plus réussis que d'autres... justement dans mes essais maladroits de peinture, dessin, poterie, mais aussi couture, tricot, etc...<br /> <br /> Je débute justement ce châle Tranquility, d'habitude j'arrive à me débrouiller avec les diagrammes, mais là les explications ne semblent pas correspondre au diagramme, mais vu votre commentaire... vous dites que le début correspond au milieu du haut du châle... mais je n'ai pas réussi à repérer à quel niveau ça correspond, aussi, pourriez-vous m'en dire un peu plus, si vous en avez le temps bien sûr.<br /> Je vous souhaite bonne continuation créative<br /> bon dimanche
Répondre